Sélectionner une page

C’est l’idée du jour d’Interflora. Jolies, colorées et variées, les fleurs comestibles sont très tendance en cuisine depuis quelques années. Et si vous vous lanciez dans la création d’un jardin floral à croquer ?

La sélection d’Interflora : 10 fleurs comestibles

Dans un petit coin de votre jardin ou dans une jardinière sur votre balcon ou terrasse, ces fleurs comestibles égayeront votre cuisine… et les papilles de vos convives.

1 La bourrache

Les fleurs de bourraches d’un bleu profond peuvent se consommer en salade, en soupe ou en infusion. Elles ont un surprenant goût iodé qui rappelle l’huître.

Elles se récoltent à partir d’avril jusqu’à l’automne.

2 La pensée

Sucrée et délicate, la pensée viola est idéale pour vos salades et la décoration de vos gâteaux.

Elle se récolte de l’automne jusqu’au printemps.

3 Le souci

Les pétales de cette jolie fleur sont comestibles et vous rappelleront peut-être une épice très appréciée… Le safran. Vous pouvez tout à fait consommer les fleurs comme les boutons.

Récoltez le souci du printemps jusqu’à l’automne.

4 L’œillet d’Inde

Un joli mélange de rouge, de jaune et d’orange pour cette fleur aux saveurs d’agrumes.

Elle est parfaite pour vos salades d’été et pour la confection de vos sodas.

5 La mauve

Cristallisée, confite ou simplement parsemée dans vos salades, la mauve se récolte tout l’été.

6 L’agastache

Cette plante vivace agrémente avec finesse tous vos plats grâce à sa saveur subtilement anisée. Une note rafraîchissante très appréciée des grands chefs.

Sa floraison dure longtemps : de juin jusqu’aux gelées.

7 La lavande

La Lavanda augustifolia ou lavande officinale est une plante au parfum très prononcé. Utilisez-la en cuisine avec parcimonie.

Elle peut être consommée en glace, en infusion, pour vos desserts mais également pour donner une note originale à vos salades de fruits !

8 L’hibiscus

Fleur estivale par excellence, l’hibiscus se prête particulièrement bien en sirop et en infusion. Il émane de cette fleur une note très parfumée, sucrée et douce.

9 Le lilas

Tantôt citronnée, florale ou piquante, la saveur du lilas varie d’une espèce à l’autre. Nous vous la recommandons hautement pour vos salades… Surprise garantie !

10 La rose

Les pétales de rose donnent une touche florale unique à nos desserts et nos boissons.

Suivant les variétés, son parfum sera plus ou moins puissant… Généralement, plus la fleur est foncée, plus son goût sera puissant.

L’avis d’Interflora : oui, la rose n’agrémente pas uniquement nos jardins ! Cristallisée, en gelée, en confiture, ou en thé, sa saveur est aussi délicate que son apparence.