Sélectionner une page

Tour d’horizon des meilleures plantes pour purifier l’air de votre intérieur.

Le pouvoir dépolluant des plantes

Par le phénomène d’évapotranspiration, les plantes ont la capacité d’assainir l’air de nos pièces à vivre. Que vous viviez en appartement ou en maison, la qualité de l’air de nos habitations est chargée en matières polluantes… Dioxyde de carbone, composés organiques volatils (benzène, toluène, éthylbenzène, paraxylènes, formaldéhyde), ammoniac… La liste des polluants de l’air intérieur est longue. À cet égard, l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) estime que 200 000 personnes décèdent prématurément chaque année à cause des polluants intérieurs. En outre, l’air de nos habitations serait moins qualitatif que l’air extérieur…

Mais alors, qui sont les responsables ? Certaines de ces substances chimiques nocives proviennent des matériaux de construction, des vernis et peintures, des produits ménagers, du tabac. Le tabac est d’ailleurs l’un des polluants intérieurs les plus répandus.

Bien aérer sa maison est donc primordial pour engager le renouvellement de l’air… Mais pas suffisant. La vigilance est de mise lorsque vous achetez des produits chimiques.

Les plantes demeurent donc une solution privilégiée pour assainir nos maisons. En plus de cela, elles sont très esthétiques et certaines d’entre elles ne demandent que vraiment peu d’entretien nous a confié Interflora.

1 L’aloe vera

Vous connaissiez certainement l’aloe vera pour ses vertus thérapeutiques. Mais voilà : cette jolie plante grasse est aussi reconnue pour son action dépolluante significative.

Elle est notamment très efficace pour vous protéger du monoxyde de carbone et du formaldéhyde, ce composant organique volatil omniprésent dans les matériaux (colles, isolants, vernis) et les produits ménagers.

Elle absorbe également le toluène et le benzène.

En outre, elle vous protège des ondes électromagnétiques !

2 Le chlorophyton chevelu

Selon la NASA, c’est l’une des plantes les plus efficaces pour purifier l’air de nos habitations.

Formaldéhyde, xylène, toluène, benzène, monoxyde de carbone, le chlorophyton chevelu permet de se protéger de nombreuses substances chimiques.

Elle est très facile à entretenir.

3 La fleur de lune

Cette plante d’origine colombienne est aussi très efficace contre les polluants.

L’avis d’Interflora : avec son vert intense et ses fleurs blanches délicates, la fleur de lune est une plante élégante et très facile d’entretien.

4 L’épipremnum aureum

Une jolie plante avec ses feuilles tombantes en lianes. Elle est du plus bel effet lorsqu’elle est suspendue dans un pot.

5 Le pachira aquatica

Avec son gros tronc tressé, le pachira aquatica est capable de stocker de très grandes quantités d’eau. En d’autres termes, il est facile d’entretien.

Ses larges feuilles absorbent dioxyde de carbone, et certains COV (Composés Organiques Volatils) comme le Formaldéhyde.