Sélectionner une page

Plus respectueuses de l’environnement et de votre santé, certaines plantes peuvent vous permettre de lutter contre les insectes, mouches et moustiques… Une bonne nouvelle pour nos soirées estivales. Zoom sur 10 plantes et conseils d’Interflora.

Des plantes et fleurs anti-insectes vous dites ?

Absolument. Disposées dans des endroits stratégiques, certaines plantes et fleurs repoussent les insectes !

Les fragrances puissantes sont répulsives pour les insectes

En effet, des odeurs assez fortes émises par quelques plantes aromatiques, ornementales ou encore des fleurs vont repousser toutes sortes d’insectes.

Moustiques, mouches, moucherons, puces, mites, tiques, guêpes, punaises… La liste des insectes que vous pouvez chasser naturellement du périmètre de votre table est longue.

L’avis d’Interflora : les plantes aromatiques et les fleurs représentent une alternative naturelle très intéressante pour se prémunir des invasions d’insectes. En effet, les insecticides industriels sont souvent très nocifs pour l’environnement. Avec ces plantes et ces fleurs, vous pouvez créer de jolies jardinières à proximité des fenêtres de votre maison ou de votre appartement… Qui pourront bien entendu être utilisées pour agrémenter vos plats (ou tout simplement pour le plaisir des yeux).

Au revoir les insectes avec ces plantes aromatiques

La lavande

Avec la lavande, vous pouvez vous prémunir naturellement des moustiques, des mouches et des puces.

Plantez là dans votre jardin à proximité de votre habitation ou faites de petits bouquets séchés que vous placerez dans votre maison.

La citronnelle

Cette plante protège votre jardin des moustiques grâce à sa senteur citronnée très prononcée.

Généralement, cette plante dure une année mais peut facilement atteindre les 1m20 pendant sa pousse.

Le laurier

Placé dans un endroit stratégique de votre jardin, le laurier repousse les mouches efficacement.  Vous pouvez également cueillir quelques feuilles à placer dans votre cuisine, sur la table ou tout endroit de votre maison où les mouches sont présentes.

L’aspérule odorante

Ou Galium Odoratum en latin. Elle éloigne les frelons et les guêpes avec sa senteur de foin et de vanille.

Le tabac d’ornement

Cultivé en pot ou dans un jardin, le tabac d’ornement va libérer une odeur puissante (mais agréable) en soirée. Les moustiques détestent.

La sélection des meilleures fleurs anti-insectes selon Interflora

Les capucines

Ces fleurs libèrent dans l’air un agent chimique qui vous protègera des mouches blanches, des punaises et des pucerons.

Les lantanas

Teintés de rouge, de jaune, et d’orange, les lantanas sont de superbes fleurs en pots ou dans votre jardin. Ils sont les ennemis jurés des moustiques.

L’ail d’ornement

Les propriétés insectifuges de l’ail d’ornement ne sont plus à démontrer. Les fleurs de l’allium (son autre nom) sont effectivement efficaces contre un très grand nombre d’insectes.

Les soucis 

Une fleur d’un rouge orange vif répulsive pour les moustiques et les pucerons.

L’avis d’Interflora : une plante relativement simple à cultiver. En outre, elle est la botte secrète de l’astucieux jardinier… Elle stimule la croissance des fleurs environnantes, notamment de vos roses !

Les chrysanthèmes

Le parfum des chrysanthèmes éloigne les poux, les puces, les punaises, les araignées rouges, les tiques, les fourmis et les cafards.